Auto-Ecole Raf' Conduite
                                                        

   Formation  au code de la route, et au permis de conduire catégorie  B Agrément N° E 014 067 0006 0                                            
AUTO ECOLE LABELLISEE "QUALITE DES FORMATIONS" A MARLENHEIM

En 2018, les conducteurs novices sont impliqués dans 1/4 des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. 

535 d'entre eux y ont perdu la vie Cette formation complémentaire s'adresse exclusivement aux titulaires d'un premier permis de conduire

 (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois, qui suivent son obtention ni avant, ni après.

 Son objectif  est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.


Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, 

sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.

SEULES LES AUTO ECOLES LABELLISEES PAR L'ETAT, DONT LE PERSONNEL DIPLOME AURA SUIVI UNE FORMATION DEDIEE POURRONT PROPOSER CE STAGE.

La période probatoire est plus courte pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (AAC). Elle dure 2 ans au lieu de 3 ans,

avec récupération de 3 points par an , lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d'un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B. 

Cette formation sera collective en face à face afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).


Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l'animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, a fait l'objet d'un arrêté ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006840953&dateTexte=&categorieLien=cid )

pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.